top of page

Projets

« Culture Ciné'Action »

Ce projet, soutenu et subventionné par la MRC du Haut-Richelieu dans le cadre du soutien aux actions en médiation culturelle, visait à réaliser un court métrage afin d’initier les jeunes au milieu cinématographique au cours de l'été 2019.

Les jeunes inscrits ont pu participer à de nombreuses activités :

 

  1. Séance d’initiation aux différents aspects du cinéma et aux langages cinématographiques ;

  2. Séance d’écriture de scénario, repérage et développement des scènes ;

  3. Tournage en situation réelle ;

  4. Visionnage et montage.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue entre la MRC du Haut-Richelieu, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications et ce, en partenariat avec la Corporation du Fort Saint-Jean.

Bannière_2018-2020.jpg
Initiation_cinéma.jpg
Exercice tournage.jpg

« Être présent quand cela compte »

Face à la désertification du milieu rural, le manque de dynamisme et de repères pour les jeunes au sein de leur communauté, il est important de proposer des solutions.

Le changement du primaire au secondaire est une période difficile. Cela implique de longs déplacements et de plus grandes responsabilités pour les adolescents. Le sentiment d’appartenance des jeunes envers leur communauté peut s’effriter avec la distance, ils peuvent être rapidement livrés à eux même et isolés.

De plus, cette période peut avoir des conséquences sur la réussite scolaire des enfants déjà fragilisés par un milieu social défavorisé.

« Etre présent là où ça compte » est un projet issu de la Table à Toute Jeunesse du Haut-Richelieu. Cette année, ce projet a pu exceptionnellement être étendu grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière. Il est adapté tous les ans en fonction des besoins du milieu.

Ce projet a pour objectif de mobiliser les jeunes de 6ème et 5ème année et d’impliquer les parents pour faciliter la transition et réaliser des activités en relation avec des jeunes du secondaire.

Ainsi, de l’aide aux devoirs est proposée deux fois par semaine suivie d’activités visant à faire découvrir la Maison des Jeunes et ses membres.

 

L’accès durant toute la semaine de 15h00 à 18h00 proposé a été un véritable succès auprès des jeunes de 10 à 12 ans. Ils viennent désormais bien plus régulièrement.

Activité_devoir_10_à_12_ans.jpg
TATJ.jpeg
815-30368.png

« Souper dépannage »

Face au constat que certains jeunes éprouvaient des difficultés à souper correctement tout au long de la semaine, un projet de dépannage alimentaire à destination des jeunes a vu le jour en 2016.

Il faut rappeler que le contexte en milieu rural renforce les besoins de ce type. Les déplacements sont difficiles pour les jeunes et il n’existe pas de magasins alimentaires directement à proximité. De ce fait, beaucoup de jeunes n’ont pas soupé une fois arrivé à la MDJ ou ne soupe pas afin de ne pas quitter la structure trop tôt. Par ailleurs, c'est aussi une manière de proposer une alternative pour soutenir les familles lorsqu’elles sont en situation de fragilité.

Au cours de l’automne 2018, nous avons réussi à obtenir un financement de 2500$ en gagnant un concours issu du Canada’s Farmers grow communities.

Ce qui nous a permis de maintenir nos ateliers culinaires tous les mois et de de générer un stock suffisant de souper dépannage pour répondre à la demande des jeunes.

Cependant, la démarche est encore balbutiante et nous espérons pouvoir développer ce projet grâce à du financement supplémentaire pour les prochaines années.

 

PROJET « Découvre ta passion »

Canada’s_Farmers_grow_communities.png

Organisé par le comité jeunesse de la Table à Toute Jeunesse, le projet « découvre ta passion » est organisé dans les écoles du territoire de la MRC du Haut Richelieu et s’adresse aux élèves du secondaire.

Cette activité réalisée 2 fois par an permet de faire découvrir une ou des passions parmi un éventail d’ateliers sportifs, culturels, artistiques, culinaires et de loisirs.

Découvre ta passion a comme objectif de leur faire découvrir une nouvelle passion ou un nouvel intérêt.

Le principe est simple : les jeunes sont invités à s’inscrire à 2 ateliers sélectionnés parmi un choix de plusieurs ateliers d’une durée d’environ 1 heure chacun. Cette année, les ateliers offerts sont autant diversifiés que stimulants : danse zumba, cuisine, programmation informatique, cross fit, karaté, slam, jeux de société et donjons et dragons.

C’est événement a reçu un accueil très favorable de la part des jeunes depuis ses débuts en 2018.

Prochaine date pour ce projet : le projet est reporté cette année pour 2021.

 

 

20181018_104619.jpg
PART_1539880180692_IMG_0252.jpg
bottom of page