Projets

    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

PROJET « Culture Ciné'Action » : découverte, culture et patrimoines

Ce projet, soutenu et subventionné par la MRC du Haut-Richelieu dans le cadre du soutien aux actions en médiation culturelle, vise à réaliser un court métrage afin d’initier les jeunes au milieu cinématographique.

Le projet aurait lieu durant l’été 2019 et vise à impliquer 10 à 20 jeunes de 12 à 17 ans. Le projet prendra place à Lacolle mais également dans les villes voisines de la MRC en fonction des besoins du tournage.

Les jeunes inscrits pourront participer à de nombreuses activités :

 

  1. Séance d’initiation aux différents aspects du cinéma et aux langages cinématographiques ;

  2. Visite d’un lieu dédié aux médias (radio, doublage, télévision en fonction des possibilités) ;

  3. Séance d’écriture de scénario, repérage et développement des scènes ;

  4. Tournage en situation réelle ;

  5. Visionnage et montage.

Une projection aura lieu à la Maison des jeunes de Beaujeu après la finalisation du ou des films à la rentrée 2019 !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue entre la MRC du Haut-Richelieu, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications et ce, en partenariat avec la Corporation du Fort Saint-Jean.

PROJET « ÊTRE PRÉSENT LÀ OÙ CA COMPTE »

Face à la désertification du milieu rural, le manque de dynamisme et de repères pour les jeunes au sein de leur communauté. Le changement du primaire au secondaire est une période difficile. Cela implique de longs déplacements et de plus grandes responsabilités pour les adolescents. Le sentiment d’appartenance des jeunes envers leur communauté peut s’effriter avec la distance, ils peuvent être rapidement livrés à eux même et isolés.

De plus, cette période peut avoir des conséquences sur la réussite scolaire des enfants déjà fragilisés par un milieu social défavorisé.

« Etre présent là où ça compte » est un projet issu de la Table à Toute Jeunesse du Haut-Richelieu. Cette année, ce projet a pu exceptionnellement être étendu grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière. Il est adapté tous les ans en fonction des besoins du milieu.

Ce projet a pour objectif de mobiliser les jeunes de 6ème et 5ème année et d’impliquer les parents pour faciliter la transition et réaliser des activités en relation avec des jeunes du secondaire.

Ainsi, de l’aide aux devoirs est proposée deux fois par semaine suivie d’activités visant à faire découvrir la Maison des Jeunes et ses membres.

 

L’accès durant toute la semaine de 15h00 à 18h00 proposé a été un véritable succès auprès des jeunes de 10 à 12 ans. Ils viennent désormais bien plus régulièrement.

PROJET « Souper dépannage »

Face au constat que certains jeunes éprouvaient des difficultés à souper correctement tout au long de la semaine, un projet de dépannage alimentaire à destination des jeunes a vu le jour en 2016.

Il faut rappeler que le contexte en milieu rural renforce les besoins de ce type. Les déplacements sont difficiles pour les jeunes et il n’existe pas de magasins alimentaires directement à proximité. De ce fait, beaucoup de jeunes n’ont pas soupé une fois arrivé à la MDJ ou ne soupe pas afin de ne pas quitter la structure trop tôt. Par ailleurs, c'est aussi une manière de proposer une alternative pour soutenir les familles lorsqu’elles sont en situation de fragilité.

Au cours de l’automne 2018, nous avons réussi à obtenir un financement de 2500$ en gagnant un concours issu du Canada’s Farmers grow communities.

Ce qui nous a permis de maintenir nos ateliers culinaires tous les mois et de de générer un stock suffisant de souper dépannage pour répondre à la demande des jeunes.

Cependant, la démarche est encore balbutiante et nous espérons pouvoir développer ce projet au cours de l’année 2018 grâce à du financement supplémentaire.

 

 

PROJET « Découvre ta passion »

Organisé par le comité jeunesse de la Table à Toute Jeunesse, le projet « découvre ta passion » est organisé dans les écoles du territoire de la MRC du Haut Richelieu et s’adresse aux élèves du secondaire.

Cette activité leur permet de découvrir une ou des passions parmi un éventail d’ateliers sportifs, culturels, artistiques, culinaires et de loisirs. Découvre ta passion a comme objectif de leur faire découvrir une nouvelle passion ou un nouvel intérêt.

Le principe est simple : les jeunes sont invités à s’inscrire à 2 ateliers sélectionnés parmi un choix de plusieurs ateliers d’une durée d’environ 1 heure chacun. Cette année, les ateliers offerts sont autant diversifiés que stimulants : danse zumba, cuisine, programmation informatique, cross fit, karaté, slam, jeux de société et donjons et dragons.

Pour cette première année, l’activité a eu lieu à l’école Dr-Alexis-Bouthillier à Saint-Jean-sur-Richelieu le 18 octobre 2018. Plus de 150 jeunes âgés du secondaire ont participé à l’événement.

C’est événement a reçu un accueil très favorable de la part des jeunes.

Prochaine date pour ce projet : le 18 avril 2019 !

 

 

© 2019 Copyright MDJ de Beaujeu. Tout droits réservés