Qu'est-ce que la MDJ?

                                                            ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Notre mission

Fondée en septembre 1995, la Maison des Jeunes de Beaujeu est un organisme sans but lucratif dont la mission est de tenir un lieu de rencontres animé, où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Notre mandat

Notre Maison des jeunes est avant tout un espace libre, gratuit et accessible pour les jeunes. Un lieu complémentaire à la sphère institutionnelle et parentale pour qu’il puisse s’exprimer. Un lieu où chaque membre peut se rapprocher et tisser des liens afin de renforcer son appartenance à sa communauté.

Le travail principal de notre équipe, en tant qu’adultes significatifs, est de tisser un lien de confiance avec ces jeunes afin d’avoir une influence positive au travers des activités, ateliers et sorties. Ce lien a pour objectif de mobiliser les jeunes pour qu’ils s’impliquent de manière critique et responsable. La réflexion qui pousse les jeunes à se mobiliser est issue d’une approche d’intervention qui se doit d’être pédagogique, ludique, créative.

Nos valeurs

Nous avons pour valeur le respect, une approche qualitative et le travail d’équipe. Des valeurs qui se répercutent par une démarche plus personnalisée et de bonne relations interpersonnelles avec les membres de l'organisation.

Nos règlements

Les règlements de la MDJ sont des règles de savoir-vivre en groupe qui se résument au respect de soi, d’autrui, du matériel et de l’environnement. Comme toutes les structures, nous respectons la règlementation et mettons la priorité sur la sécurité des lieux aussi pour le personnel de la MDJ que les jeunes.

{ 1 }

Axes d'intervention et orientation

Les saines habitudes de vie, la persévérance et la réussite éducative, l’insertion sociale et professionnelle, la culture et la participation citoyenne représentent des axes pertinents au sein de la MDJ de Beaujeu.

Au travers des projets, nous travaillons à renforcer l’estime de soi des jeunes et leur sentiment d’appartenance au milieu.

Nous offrons également du soutien et de l'information afin d'orienter et de guider les jeunes dans le besoin.

{ 2 }

Territoire et couverture

La Maison des Jeunes de Beaujeu couvre le territoire de Lacolle, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Valentin et Noyan.

Nous sommes ouverts tous les soirs du lundi au vendredi de 15h00 à 20h00, et jusqu’à 21h00 si des jeunes sont présents et souhaitent rester plus tardivement. Notre organisme est ouvert toute l’année à l’exception des fêtes de Noel et de la première semaine des congés de la construction en juillet.

 

{ 3 }

Vie démocratique et équipe
 
 

Les jeunes ont l’opportunité de participer à la vie démocratique de leur MDJ. Leur participation au conseil jeunesse est essentielle et les responsabilisent.

Celui-ci est composé du noyau des membres le plus régulier.

Notre Maison des Jeunes dispose d’une équipe composée d’adultes significatifs. Encadré par des procédures et un code d’éthique, nous valorisons les bonnes pratiques en matière d’accueil, d’écoute et d’accompagnement.

{ 4 }

Depuis la création du Programme de Subvention aux Organismes Communautaire  en 1973, il y a eu une évolution de la politique de reconnaissance des organismes communautaires. Cela s’est traduit par la prise en considération de l’action communautaire autonome.

 

Nous couvrons ces 8 principes :

  1. Etre un organisme à but non lucratif ;

  2. Etre enraciné dans la communauté ;

  3. Entretenir une vie associative et démocratique ;

  4. Etre libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations

  5. Avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté ;

  6. Poursuivre une mission sociale qui soit propre à l’organisme et qui favorise la transformation sociale ;

  7. Faire preuve de pratiques citoyennes, des approches larges axées sur la globalité des situations problématiques abordées ;

  8. Etre dirigée par un conseil d’administration indépendant du réseau public.

Membre de l'action communautaire autonome

{ 5 }

Nos partenaires

© 2019 Copyright MDJ de Beaujeu. Tout droits réservés